Aller au contenu

Randonneurs

Randonneurs

De très nombreux sentiers de randonnées s’invitent à vous dans les Aravis. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur

(Randonnées effectuées par des membres de l’Hermitage, testées pour vous)

 

En été :

  • Le lac de Lessy. Au départ du Chinaillon, vous empruntez le sentier de randonnée qui monte jusqu’à l’aiguille verte. La vue sur le lac de Lessy est d’un bleu turquoise incroyable ! Vous aurez surement la chance de croiser des chamois lors de votre approche vers le lac. Au bord du lac, se trouve un petit refuge très agréable pour une pause gouter (excellentes tartes aux myrtilles ou fondant au chocolat maison). Poursuivez votre randonnée par le Roc de Tours où vous verrez surement des ribambelles de bouquetins !
  • Le Mont-Charvin. Nous avons fait cette randonnée à l’automne… Imaginez un dédale de couleurs dans les arbres : jaune, vert, rouge, jaune…féérique ! Nous sommes partis du parking des Fontanettes (Bouchet Mont Charvin). L’ascension se fait en 2h environ si vous êtes un bon marcheur. Au sommet, des chèvres viennent fouiller dans votre sac à dos. Attention à votre pique-nique ! Une vue panoramique vous attend au sommet, n’oubliez pas votre appareil photos.
  • La Tournette : sommet emblématique de la région Annécienne ! Nous vous conseillons de partir du refuge de… (côté Annecy). L’ascension se fait en 3h environ. Le mieux est de partir tôt le matin car vous aurez surement la chance d’apercevoir des bouquetins et surtout vous aurez moins de monde. L’arrivée au « fauteuil » vous offre une vue sur le lac d’Annecy simplement exceptionnelle…Après une telle randonnée, allez-vous rafraichir au lac !

   

En hiver:

Chaussez vos raquettes et partez en toute sécurité sur des sentiers balisés, laissant vos empruntes dans la poudreuse !

  • Le plateau de Beauregard. Montez au col de la Croix-Fry (Manigod) et garez-vous sur le parking au pied du départ des randonnées, face au téléski baby. Le plateau de Beauregard regorge de chemins en forêt qui vous permettront d’admirer des champs de poudreuse en apercevant des sommets emblématiques tel que le Mont-Blanc.
  • Le col des Aravis. Imaginez un balcon face à la chaine du Mont-Blanc : vous êtes au Col des Aravis. Suivez les panneaux en direction du Chalet du Curé. Le sentier est balisé, et entièrement tracé. Vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel pendant toute votre balade. N’oubliez pas votre appareil photos !
  • Le tour du lac des Confins. A la Clusaz, continuez en direction du lac des Confins. Vous allez apprécier l’apaisement que procure ce lieu…Une piste de raquettes est damée et vous permet de vous balader en tout sécurité. Vous pourrez observer les skieurs de randonnées dans les fameuses combes des Aravis !
  • L’Andran. Au départ de Merdassier, derrière le restaurant « la vieille ferme ». Une jolie promenade en raquettes avec une vue à 360 sur la vallée de Manuigod : massif de l’Etale, Tournette, Sulens. L’idéal est de le faire en fin de journée pour admirer le coucher du soleil. Vous ne serez pas déçus…

   

Via ferrata

Imaginez partir de l’hôtel, le baudrier sur vous, en direction de la via ferrata de Thônes : La Roche à Agathe. Elle se situe juste à côté de l’hôtel ! La via ferrata peut se faire seul ou accompagné par un guide de la compagnie des Aravis. Vous surplomberez la Profitez du bar de l’Hermitage pour boire une bonne bière après cet

« Je viens dans cet hôtel pour son charme et la gentillesse, et plus particulièrement pour faire la via ferrata de Thônes. Je trouve cela incroyable de pouvoir prendre un verre sur la terrasse de l’Hermitage juste après la via, et d’être sous ma douche 10 min après ! » (Philippe M. Client de l’Hermitage).